Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Montmory

TOUT A CHANGÉ ET RIEN N’A CHANGÉ. D’après Edgar Morin savant et poète

TOUT A CHANGÉ ET RIEN N’A CHANGÉ. D’après Edgar Morin savant et poète

TOUT A CHANGÉ

ET RIEN N’A CHANGÉ.

« Attends-toi à l’inattendu. »

     Humanologue : penseur capable de comprendre ce qu’est l’humain en rassemblant tous les savoirs.

     L’individu, l’espèce et la société sont les trois éléments qui constituent le caractère trinitaire de l’humain de manière inséparable.

     Pour comprendre la culture de masse, il faut vraiment la vivre soi-même.

     Loin de tenir à l’écart la subjectivité pour pouvoir soi-disant observer objectivement les phénomènes, il faut au contraire l’intégrer à la réalité pour mieux prendre conscience, par l’autoexamen, par l’autocritique, de la manière dont elle peut interférer sur notre vision du réel.

     Doctrine : une sorte de blindage ne laissant aucune place à la contradiction. Théorie : toujours ouverte à de nouveaux arguments.

     Dire non : pour voir !

     On peut exiger de tout intellectuel qu’il soit intelligent, mais il faudrait exiger aussi qu’il soit curieux, avide de connaissances, mais toujours critique, avec un désir de s’enivrer littéralement de connaissances par son amour de la vie et des autres.

     Non à l’humain augmenté, donc, vive l’humain amélioré.

     « L’homme augmenté » est à la recherche de toujours davantage de puissance, de profit et de contrôle, au détriment de la créativité et de la liberté.

     Il ne s’agit pas de rêver à une autre société, il s’agit de savoir que nous sommes dans l’aventure humaine, où chaque chemin individuel se trouve dans un immense chemin commun, dont on ne peut pas prédire toutes les interactions.

     Créer une conscience de communauté de destin et utiliser les possibilités merveilleuses des techniques pour améliorer nos vies, les relations humaines, l’éducation et la culture, préserver notre environnement.

     Refuser les prophéties et voir toujours dans l’avenir une aventure incertaine – ce qui n’empêche pas les mises en garde.

     Nous devons apprendre à mieux comprendre la science et à vivre avec l’incertitude. Nous devons apprendre à l’accepter et à vivre avec elle.

     Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille… 

     Les sciences vivent et progressent par la controverse. Les controverses font partie inhérente de la recherche et celle-ci en a même besoin pour progresser.

     Une théorie scientifique n’est telle que si elle est réfutable, l’histoire des sciences est un processus discontinu.

     Diafoirus (charlatan dans la pièce Le Malade imaginaire de Molière) sans cesse en train de se contredire…

     « Plus on avance dans la connaissance, plus on découvre une nouvelle ignorance ».

     La science est une réalité humaine qui, comme la démocratie, repose sur les débats d’idées. Les théories scientifiques ne sont pas absolues, comme les dogmes des religions, mais biodégradables...

     De même que l’esprit humain crée des dieux qui finissent par prendre sur les hommes un pouvoir inouï, de même les idées produites par l’esprit humain prennent leur autonomie et peuvent finir par nous dominer.

     Changer nos comportements et changer nos existences, au niveau local comme au niveau planétaire. Tout cela est un ensemble complexe.

     Nous devrions prendre conscience que nos destins sont liés, que nous le voulions ou non. Ce serait le moment de rafraîchir notre humanisme, car tant que nous ne verrons pas l’humanité comme une communauté de destin, nous ne pourrons pas pousser les gouvernements à agir dans un sens novateur.

     L’amour, l’amitié, la communion, la solidarité sont ce qui fait la qualité de la vie.

     « Je suis comme un arbre dont le vent emporte les graines qui retombent parfois dans des déserts ou, quelquefois, germeront très loin d’ici »…

     Des thèmes à introduire dans l’enseignement : la connaissance de la connaissance, l’erreur et l’illusion, la compréhension d’autrui, la réalité humaine. Nulle part, on ne nous enseigne le problème le plus important : qu’est-ce que c’est que l’humain ?

     Les idées sont à la fois des choses qui nous font connaître le monde ou, au contraire, nous empêchent de bien le connaître. Parce que, de même que l’esprit humain crée des dieux qui finissent par prendre sur les hommes un pouvoir inouï, de même les idées produites par l’esprit humain prennent leur autonomie et peuvent finir par nous dominer. À travers les idéologies, nous pouvons devenir les esclaves des idées que nous avons nous-mêmes élaborées.

     Toute décision doit être consciente du fait qu’elle est un pari. Toute action, dès qu’elle entre dans un milieu donné, va subir des rétro­actions et les perturbations du milieu, elle risque de se détourner de son sens. C’est pourquoi il faut la contrôler par une stratégie adéquate, qui intègre en permanence les nouvelles informations arrivées en cours de route et par les hasards.

  • HÉRITAGES :
  • - Héritage libertaire, qui est la reconnaissance de l’individu et de son épanouissement;
  • Héritage du socialisme, qui veut améliorer la société;
  • Héritage du communisme, qui prône la vie en communauté;
  • Héritage écologique qui protège la vie de notre planète la Terre, le plus beau pays dans l’Univers.

     Une fois que les esprits humains ont créé des dieux, il se passe cette chose fabuleuse que ces dieux prennent un pouvoir immense sur ceux qui les ont créés.

     La fraternité, l’amour, tout en sachant que l’amour et la fraternité peuvent ne pas gagner.

     Vivre à la fois dans la mesure et la démesure, dans l’espoir et le désespoir, dans l’horreur et l’émerveillement.

  D’après Edgar Morin savant et poète

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :